COURS INDIVIDUELS 
 
 
Je commence avec ce que vous souhaitez et je vous propose comment y arriver. Le cheminement de chacun est alors différent. Je m'adapte à la façon d'apprendre de chacun. 

En fonction du niveau de l'élève, voici ce qui peut être travaillé:  
 
En classique - niveau débutant
- Solfège mélodique et rythmique pour savoir lire une partition
- Exercices progressifs pour acquérir une bonne technique pianistique
- Un répertoire de chansons ou de morceaux classiques simplifiés
 
En classique - niveau intermédiaire et avancé
- Perfectionnement des connaisssances en solfège
- Initiation en harmonie pour comprendre la construction d'un morceau
- Attention permanente au geste des mains et au son qui en résulte
- Apprentissage progressif d'études et de morceaux de répertoire
 
Jazz - niveau débutant
- Bases en harmonie: accords en position serrées et ouvertes à 5 sons et cadances principales
- Exercices d'improvisation selon plusieurs techniques
- Exercices progressifs en rythme
- Harmonisation des standards effectuée progressivement de 2 à 6 voix
- Le blues et son langage (gammes pentatoniques et gamme blues)
- Préparation au jeu en trio
 
Jazz - niveau intermédiaire et avancé
- Etude d'harmonie avec une attention à la conduite des voix entre les positions d'accords complexes (voicings, super-structures, block-chords)
- Exercices d'improvisation selon les modes, travail du phrasé et relevé des solos de maîtres
- Exercices de précision rythmique (langage rythmique de la main droite, placement de la main gauche, indépendance des mains)
- Constitution d'un répertoire de standards où l'on joue en tant que soliste ou accompagnateur
 
 
Les cours durent une heure, ou 45 minutes pour les enfants de moins de 10 ans.
 
FOCUS SPÉCIFIQUE SUR ...
 
 
Vous pouvez choisir de travailler en particulier sur un ou plusieurs des points suivants ou de vous concentrer là-dessus pendant une partie de chaque cours.


Apprendre à lire une partition
Voici une partie essentielle du processus d'apprendre à jouer du piano, surtout pour ceux qui souhaitent jouer de la musique classique. je vous accompagnerai à vous familiariser avec la lecture des notes et des rythmes à travers des exercices qui sont directement liés aux morceaux que vous êtes en train d'étudier au piano. Vous pouvez prendre des cours spécifiques pour le "solfège" ou consacrer une partie de chaque cours à cet exercice. 
 
Développer un sens du rythme
Garder la pulsation de la musique est un défi pour la majorité des musiciens. S'il vous arrive d'oublier un temps, d'accélerer ou de ralentir, ou d'accentuer un faux temps, vour pourrez explorer une série d'exercices pour améliorer votre sens du rythme. Ces exercices vous font d'abord développer une pulsation intérieure. Puis, ils vous apprendront, en comptant et en frappant dans les mains ou avec les pieds, à vous axer sur les battements d'un métronome ou la pulsation d'une chançon ou morceau précis. Et quand vous vous sentez à l'aise, ce sera le moment de vous mettre au piano et de vous concentrer sur le mouvement de vos bras, de vos mains et de vous doigts pour exprimer le rythme au clavier et de laisser danser votre musique.
  
Améliorer son écoute du son
Apprendre à lire de la musique et obtenir une dextérité de vos doigts au clavier peut prendre des années. Et même après tant d'années, votre jeu musical ne peut toujours pas sonner comme vous souhaitez l'entendre. Pourquoi le morceau joué par votre pianiste favori sonne si différent? Comment ça se fait qu'on peut reconnaître de musiciens renommés à leur son? A partir de votre premier cours de piano, j'attirerai votre attention sur le son que vous produisez. Je vous inviterai à écouter comment tel ou tel mouvement des bras, des mains et des doigts détermine la qualité du son et je vous accompagnerai à apprendre à maitriser votre son par un jeu sans effort. 
 
Augmenter ses connaissances en harmonie
Aussi bien pour un pianiste classique, un pianiste de jazz, un chanteur-compositeur, ou un DJ, c'est une expérience formidable de découvrir comment la musique est construite. Dès que vous aurez appris les principes fondamentaux, vous observerez que la musique est tellement logique. Acquérir une bonne compréhension de la structure harmonique des morceaux que vous jouez améliorera la qualité de votre interprétation, élargira vos possibilités pour improviser et vous donnera les outils pour composer de la musique.
 
Apprendre à accompagner un chanteur ou à "jammer" avec d'autres musiciens
Ceci nécessite l'apprentissage des principes fondamentaux de l'harmonie et du jeu de cadences sous forme de "voicings" et des patternes rythmiques spécifiques. On apprend à ressentir la structure des standards en cycles de 4 ou 8 mesures, à développer un solo à travers cette structure et à compléter le solo d'autres musiciens d'un accompagnement approprié.
 
Composer votre musique
Votre imagination est la très bienvenue aux cours! Je vous guiderai à travers le processus de composition, en explorant les possibilités harmoniques, rythmiiques et mélodiques pour développer vos idées.   
ATELIERS COLLECTIFS
 
 
Initiation en jazz
Pour musiciens ayant une expérience de deux ans minimum
Touts instrumentistes sont les bienvenus.
 
Dans cet atelier, vous apprendrez les bases pour harmoniser une mélodie ou accompagner d'autre musiciens en suivant les cadences d'accords principales. Vous développerez un sens du swing à travers quelques phrases rythmiques typiques. Et vous explorerez différents techniques pour apprendre à improviser.

 
Jazz in trio
Pour pianistes de jazz d'un niveau intermédiaire ou avancé

Dans cet atelier, vous serez accompagné d'un batteur et d'un bass
iste professionnel. Vous apprendrez à vous sentir à l'aise dans le jeu en trio. Le travail est focalisé sur la cohésion piano/basse/batterie, le ressenti de la structure des standards en cycles de 4 ou 8 mesueres, les introductions et fins des morceaux, le développement d'un solo, le rôle d'accompagnateur et la communication dans le groupe.